Alkarion, le e-commerce écologique !

alkarion - le dragon du jeu

L’écologie

A l’origine l’écologie est la science qui étudie les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. C’est devenu un courant de pensée politique destiné à faire face aux pollutions et dégradations de la nature engendrées par les activités humaines.

Pourtant, jusqu’à aujourd’hui l’écologie n’était pas une priorité et l’homme a continuer de se développer sans se soucier des autres formes de vie.

Aujourd’hui nous devons faire face à une crise majeure telle que celle qui a vu disparaître les Dinosaures (et les Dragons !).

Si nous n’agissons pas, c’est la race humaine qui pourrait à son tour disparaître. “En effet, sans protection de l’environnement, la capacité des sociétés humaine à se développer et même à survivre pourrait être rapidement remise en cause”. (source : e-rse.net)

La RSE

C’est aux Etats-Unis, que l’idée d’avoir des entreprises responsables est née. La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est même devenue un enjeu essentiel avec la mondialisation.

Dans le monde, aucune “loi” n’oblige les entreprises à mettre en place une stratégie de RSE. Pas de normes ou de standards de performance RSE en France. Aucune loi n’oblige les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ou à mettre en place une stratégie de réduction des déchets.

En revanche, il existe bien des obligations en matière d’information du public, mais elles sont essentiellement destinées aux grandes entreprises.

Mettre en place une RSE performante et durable demande du temps et des moyens.

Alkarion a décidé d’agir, à son niveau pour la planète !

La réduction des déchets.

Comment faire pour réduire les déchets. En optimisant les expéditions !

Il est impossible pour un e-commerçant d’avoir à disposition toutes les tailles de cartons existants. Un choix doit être opéré correspondant au mieux aux produits proposés.

Malheureusement, une sélection restreinte des différents formats de colis génère souvent de l’espace inutilisé. Doit-on absolument combler ce vide, quitte à générer plus de déchets ?

Simple ou double cannelure ?

Plus un carton est épais, plus il va générer de déchets. Néanmoins, réduire l’épaisseur des cartons c’est diminuer la protection qu’ils offrent.

En privilégiant une meilleure résistance aux chocs et donc une protection accrue de ses cartons, Alkarion a pu se pencher sur la protection à l’intérieur des emballages.

Protéger ou pas dans les cartons ?

Afin de réduire l’impact écologique des colis, faut-il supprimer la protection à l’intérieur de ceux-ci ?

Peut-on uniquement protéger les objets fragiles ?

Alkarion a décidé, quand cela était possible, de réduire la hauteur de ses cartons. Moins d’espace vide, c’est moins de déchets pour ses clients, tout en gardant une protection optimale des produits envoyés.

Finalement, avec ses petits gestes simples n’affectant pas la protection des produits envoyés, Alkarion oeuvre pour un monde avec moins de déchets, pour ne pas disparaître comme les autres représentants de sa race.

Par Alkarion, le Dragon du jeu

plus d’information sur l’écologie et le RSE sur e-rse.net